top of page

PLASTIQUE - LE GRAND EMBALLEMENT

Nathalie Gontard, Jade Duviquet et Cyril Casmèze

 

Mise en scène : Jade Duviquet
 

 

Avec :

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’INRAE et chercheuse associée au Cirad / Cyril Casmèze, comédien, performeur zoomorphe / Jade Duviquet, comédienne 

Eclairage, régie :

Maxime Tavard ou Vincent Tudoce

Powerpoint : Lila Castillo

Durée : 1h30 
 

Création : Festival Bioviv’art, août 2022

Diffusion : Allianz, la Défense (92) - La Reine Blanche, scène d’Arts et Sciences, Paris

Crédit photos : Bioviv’art

Quelques décennies après son invention, la matière plastique est devenue incontournable et a colonisé jusqu’aux replis les plus intimes de notre vie. Des multinationales qui emploient des millions de personnes, continuent à démocratiser toujours plus cette matière qui, pourtant, souille aujourd’hui nos océans, contamine nos sols, pirate notre environnement et nos corps. La solution est pourtant des plus simples.

Répondre à vos questions sur le plastique et comprendre à la fois le danger et les solutions avec Nathalie Gontard, chercheuse à l’INRAE et autrice de Plastique, le grand emballement (Stock*) lors d’une conférence perturbée par Jade Duviquet, metteuse en scène et comédienne et Cyril Casmèze, artiste zoomorphe, de la Cie du Singe Debout. 

Une conférence dérapante pour écrire ensemble les prochains chapitres de l’histoire de cette matière séduisante, addictive et envahissante.

(Stock*:  en collaboration avec H.Seingier) 

Nathalie Gontard est Directrice de Recherche à l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et chercheuse associée au Cirad.

Elle a créé et dirige depuis une vingtaine d’années un laboratoire transdisciplinaire dédié à l’emballage alimentaire écologique, à la lutte contre la pollution plastique, aux concepts d’économie circulaire et de réduction des pertes et gaspillages en agro-alimentaire.

Elle est experte auprès de la Commission Européenne sur les innovations de rupture et les nanotechnologies ainsi qu’auprès de l’EFSA sur les questions de sécurité sanitaire et de recyclage des plastiques. Elle a été récompensée deux fois par le MESR pour son engagement à l’Europe (Étoile de l’Europe en 2015 et 2020) et en 2017 elle a reçu le Laurier INRAE du défi scientifique. Elle a publié « Plastique le grand emballement » chez Stock en 2020 et Monpoche en 2022.   

unnamed.png
bottom of page