top of page

Naître animal, être humain

Jean-Baptiste de Panafieu, Jade Duviquet et Cyril Casmèze

 

Mise en scène : Jade Duviquet
 

 

Avec :

Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de Sciences naturelles, docteur en océanographie biologique, auteur de documentaires, livres et BD scientifiques / Cyril Casmèze, comédien, performeur zoomorphe / Jade Duviquet, metteuse en scène, comédienne - performeuse

Eclairage, régie :

Maxime Tavard ou Vincent Tudoce.
 

Durée : 1h15 
 

Création : Musée des Confluences, Lyon, oct.2021

Diffusion : La Reine Blanche, Scène d’Art et Sciences, Paris - Festival Idéklic (39) - Festival Bioviv'art “Des arts vivants pour le vivant”, Alenya (66)

Lorsque nous nous comparons aux animaux, nous mettons en avant nos particularités humaines, notre intelligence, notre posture, notre langage complexe... tout ce que nous estimons constituer « le propre de l'homme ». Nous sommes pourtant comme tous les êtres vivants : le résultat d'une longue évolution. Leur anatomie et leur comportement nous révèlent combien nous sommes proches les uns des autres.

Quelles traces conservons-nous de notre passé animal ? Que nous apprennent-elles sur notre histoire ou sur notre comportement ? Qu'est-ce qui nous différencie réellement des autres animaux ? Allons-nous continuer à évoluer ? À bien observer les animaux, incarnés ici par la Compagnie du Singe Debout, nos croyances sur la singularité de la nature humaine volent en éclat… 

Une conférence de Jean-Baptiste de Panafieu perturbée par Jade Duviquet et Cyril Casmèze.  

Jean-Baptiste de PANAFIEU est agrégé de Sciences naturelles et docteur en Océanologie biologique. Auteur, scénariste et conférencier, il se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image, au service de la vulgarisation scientifique. Il a publié de nombreux livres documentaires et des romans, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l’évolution, la préhistoire, l’écologie, les animaux, sauvages ou domestiques, et la relation humain-animal.

unnamed.png
bottom of page