top of page

UNE BÊTE ENTRE LES LIGNES 

Anne SIMON, Michel SCHICK, Jade DUVIQUET et Cyril CASMEZE

 

Mise en scène : Jade Duviquet
 

 

Avec :

Anne Simon, directrice de recherche en littérature et zoopoétique au CNRS / Cyril Casmèze, comédien, performeur zoomorphe / Jade Duviquet, comédienne / Michel Schick, musicien 

Eclairage, régie :

Vincent Tudoce ou Maxime Tavard

Durée : 1h15 
 

Création : La Reine Blanche, Scène des Arts et des Sciences, Paris, juin 2022

Diffusion : Université Jean Moulin, Lyon 3 - 1ère Biennale du vivant-ENS/MNHN/ENSAD/Libération, Paris 5e

Crédit photos : Emmanuelle Corne

Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et de nos vies, se glissent des bêtes – familières, indifférentes ou effroyables. Dans son essai de zoopoétique Une bête entre les lignes, Anne Simon aborde la richesse de nos relations aux animaux à travers les récits et les rêves des écrivains.

Dans cette conférence mise en scène et perturbée par Jade Duviquet et le performeur zoomorphe Cyril Casmèze, les recherches singulières d’Anne Simon, chercheuse en zoopoétique au CNRS, nous font accéder, d’une façon ludique et sensible, aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à écrire.

Et si explorer les « livres-arches » de nos bibliothèques renouvelait notre entrelacement avec les autres vivants ?

Anne Simon est directrice de recherche au CNRS et est rattachée au centre

« République des Savoirs » à l’École normale supérieure (Paris). Elle y est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine et de son carnet de recherche PhilOfr, du Pôle Proust et du carnet de zoopoétique Animots, dédié aux études animales littéraires et artistiques, dont elle a initié le développement en Europe. Spécialiste des « trafics » entre philosophie et littérature, elle s’attache aux dimensions poétiques, écologiques et politiques de l’animalité. Elle a publié trois ouvrages sur Proust, ainsi qu’un essai de zoopoétique, Une bête entre les lignes (Wildproject, 2021).

unnamed.png
bottom of page